Archives 2017

 
1867-29 juin-2017
150ème ANNIVERSAIRE
de la CANONISATION
de S. PAUL de la CROIX

      Le 29 juin 1867 le pape Pie IX canonisait Paul de la Croix dans la basilique Saint Pierre au Vatican.

Le Supérieur Général, P. Joachim Rego, a exhorté toute la Congrégation à commémorer cet important anniversaire pour vivre plus intensément le don du charisme passioniste : « Que l’investissement de chaque religieux et de la famille Passioniste en général, dans la célébration du 150° anniversaire de la canonisation de Saint Paul de la Croix, puisse être source de grande grâce pour la Congrégation et l’Eglise tout entière ! »

    En ce 29 juin 2017, nous avons exposé la relique de Saint Paul de la Croix sur l’autel de notre chapelle.  Et tout au long de cette année d’action de grâce pour la canonisation de notre Fondateur nous allons le vénérer de façon particulière pour qu’il nous obtienne d’être de plus en plus fidèles à son esprit et faire fructifier l’héritage qu’il nous a laissé.

Temps d'adoration eucharistique le 29 juin 2017

« Nous te saluons,
Saint Paul, notre Père,
notre soutien et notre gloire.
A tes enfants donne ton esprit,
et donne-leur la persévérance,
délivre-nous du mal,
défends-nous dans le combat,
appelle-nous
dans le royaume du Ciel.
»

BUREAU du SERVICE DIOCESAIN des VOCATIONS
15 juin 2017

L’année pastorale 2016-2017 est terminée et les nouvelles nominations sont annoncées.  Des changements aussi dans notre équipe !  Le P. Eric Ladon est nommé vicaire épiscopal chargé de l’accompagnement des séminaristes ; le P. Marcellin Mbesse, laazariste, rentre au Cameroun pour une nouvelle mission ; Louise Dupont a déménagé en Savoie avec sa famille qui s’est réjouie (et nous avec) de la naissance du troisième bébé.   Chantal Poc et sr Gertrude restent dans l’équipe, prêtes à soutenir et aider le nouveau responsable : le P. Charles de Souancé.   La messe et un beau temps de fraternité clôturent cette année pastorale de notre Service.

RENCONTRE ANNUELLE de nos OBLATS
9-11 juin 2017

A cause des élections législatives, la rencontre des Oblats a été un peu abrégée cette année, plusieurs d’entre eux devant partir tôt le dimanche pour se rendre au bureau de vote. Cela n’a toutefois pas réduit la richesse spirituelle de la rencontre grâce à la conférence du P. Jean-Claude Delion cp et la célébration solennelle de la fête de la sainte Trinité.
La rencontre a aussi été marquée par la joie des noces d’or de Bernard et Catherine.  Une belle action de grâce pour leur fidélité, témoignage très précieux à notre époque !

VISITE de la DELEGUEE APOSTOLIQUE
26-28 avril 2017

La Déléguée apostolique pour tous nos monastères dans le monde entier revient à Croisy ! Nous sommes heureuses de la revoir : il y a un an, presque jour par jour, nous l’avions accueillie pour la première fois lors de sa visite canonique aux communautés françaises.
Les rencontres communautaires, toujours très fraternelles, nous aident à mieux comprendre les enjeux et l’importance de la structure de communion vers laquelle nous sommes en train de cheminer

DIMANCHE des RAMEAUX
9 AVRIL 2017

Une belle journée pour la célébration du Dimanche des Rameaux !
La bénédiction des rameaux a lieu dans la cour pour commémorer l’entrée de Jésus à Jérusalem et nous préparer à la Semaine Sainte.
Le refrain du chant de procession : « Hosanna, hosanna ! » rappelle l’accueil triomphal que le peuple a réservé à Jésus, mais il invite aussi à réfléchir sur la faiblesse du cœur humain si changeant et instable : « Hosanna » le dimanche, « A mort ! » le vendredi suivant…

L’homélie de notre confrère, le P. Guy Sionneau, offre une bonne piste de méditation pour pouvoir pénétrer plus profondément dans le mystère d’amour de la Passion et Résurrection de Jésus.   Les fidèles, très nombreux, en sont touchés.

SOLENNITE DE L’ANNONCIATION
25 mars 2017

Notre curé, le P. Florent Babaka, a organisé dans notre monastère une Journée de récollection ouverte à toute la paroisse pour aider les paroissiens à bien se préparer à vivre les Jours Saints en méditant sur toute la vie de Jésus : Incarnation, Passion, Mort et Résurrection.
Les deux méditations (matin et après-midi) sont données par le P. Jean-François Berjonneau. La messe concélébrée par le P. Florent et le P. Jean-François est solennelle et concentre l’attention sur la disponibilité totale du Verbe Incarné et de Marie au projet de Dieu.
C’est la première fois que notre nouveau curé organise une récollection chez nous et le Seigneur a bien montré qu’il approuvait cette initiative : un bon nombre de personnes y a participé, pouvant profiter aussi du Sacrement de la Réconciliation et, en prime !, le temps magnifique a permis de piqueniquer au jardin !